Un concept inédit au service de la création féminine
Pensé comme un espace de rencontre entre image et commerce, EDITO est né d’un constat clair : les marques féminines ont besoin d’un lieu qui parle leur langage pendant la Fashion Week de Paris. Cet événement dédié à la femme réunit des marques d’un positionnement premium au style contemporain, allant du prêt-à-porter créatif à des spécialistes de l’accessoire, du cachemire ou de la chaussure. L’occasion aussi de renforcer l’expertise de l’agence dans ce secteur, qui est plus connue pour son offre homme et lifestyle.
« Nous avons voulu créer un espace à la fois éditorial et commercial, où les marques féminines contemporaines peuvent s’exprimer dans un cadre cohérent et inspirant. Le salon EDITO #00 s’inscrit aussi dans la stratégie de rayonnement et de diversification de l’agence », explique Antoine Leneuf, CEO de Clothette, en rappelant que l’événement sert aussi la visibilité de l’agence.
Une première édition réussie pour “EDITO #00”
Un set-up expérientiel
Pour cette première édition, Clothette repense son espace principal dans un set-up fluide et propice à la découverte. La scénographie épurée favorise la circulation et la mise en valeur de chaque collection, dans une atmosphère de salon intimiste. Une mise en scène qui a servi de cadre à la soirée du 2 octobre célébrant l’événement dont les photos illustrent cet article (avec celles du set-up).
Les 20 marques sélectionnées ont ainsi pu présenter leurs pièces à un public professionnel international.
« L’objectif n’était pas d’attirer la foule, mais de garantir des échanges qualitatifs et une curation juste », souligne Antoine.
Un accueil positif et un trafic de qualité
Avec des visiteurs et acheteurs venus de France (Grands Magasins notamment), d’Italie, de Corée, du Japon, de Chine, de Bali, de Dubai, du Kazakhstan ou des États-Unis, EDITO a attiré un trafic international qualitatif. Les acheteurs ont salué la diversité des marques présentées et la qualité de l’expérience proposée. Les exposants, eux, ont apprécié le cadre, la sélection et l’ambiance conviviale du lieu.
« Nous avons eu un bon trafic, avec des visiteurs curieux et professionnels. C’était une première édition, donc un format à ajuster, mais l’énergie était là », résume Antoine. Le bilan est clair : des rencontres ciblées, constructives, et une belle visibilité pour les marques émergentes.
“Edito”, un miroir des mutations du marché
Paris, carrefour international de la mode féminine
Selon Antoine, « la France et l’Italie restent les deux pôles majeurs de la mode en Europe. Et Paris reste le lieu où se rencontrent les acheteurs internationaux, grâce aux défilés de la Fashion Week, aux grands salons mais avec un écosystème très dynamique de showrooms de petites et moyennes tailles. C’est donc la destination de choix pour les marques souhaitant une visibilité européenne et mondiale ».
En offrant une plateforme cohérente et lisible, EDITO #00 contribue à renforcer cette dynamique et à positionner les marques de la sélection. Dans un contexte international ralenti, on observe une montée en gamme de la demande et une exigence créative plus forte. Exigence à laquelle répond l’EDITO #00, en axant sa sélection sur des produits de qualité novateurs, plus accessibles que les poids lourds de la Fashion Week de Paris.
Des marques entre image et accessibilité
L’une des forces du projet réside dans la curation des marques : des labels au style contemporain, premium en restant accessibles et représentant une offre variée. « Le prix n’est pas le seul critère. L’image, la qualité et la diversité de la sélection sont essentielles », insiste Antoine. On retrouve une offre diversifiée, sans cannibalisation entre les produits des différents intervenants.
L’équipe prévoit également d’ouvrir la sélection à davantage de marques d’accessoires, souvent très créatives, lors de la prochaine édition, afin d’enrichir l’offre.
Un marché en transition et de nouvelles attentes
Le marché féminin connaît une phase de redéfinition. Les consommateurs recherchent davantage de sens, de nouveauté et de storytelling. Antoine le confirme : « Les clients veulent des produits originaux mais accessibles, des marques avec une vraie personnalité. »
En s’appuyant sur son expérience et sa lecture des tendances, Clothette entend accompagner cette mutation, en proposant un format à la fois professionnel et intimiste, adapté aux exigences des revendeurs.
Clothette, moteur d’un nouvel élan créatif
Une agence à l’écoute des marques et du marché
Depuis plus de quinze ans, Clothette se distingue par son approche 360° du développement des marques. Présente sur les marchés français et belge, l’agence diversifie ses services pour accompagner les labels à l’étape de la vente, mais aussi à travers des prestations d’événementiel, de conseil stratégique ou de RP. C’est l’occasion d’élargir le prisme, de monter des projets, tester, s’amuser.
« Notre rôle, c’est de guider les marques vers un succès durable, en comprenant leurs besoins et ceux des détaillants », rappelle Antoine. Un rôle qui se traduit notamment par la soirée du 2 octobre, rassemblant influenceurs et participants à EDITO #00.
De la curation à la stratégie
En réunissant marques émergentes, acheteurs et médias autour d’une expérience cohérente, l’agence affirme sa vision d’un wholesale plus narratif, en phase avec l’importance croissante du storytelling.
Chaque édition devient un laboratoire d’idées, un lieu d’observation et de dialogue qui nourrit les stratégies futures des marques, comme des partenaires et visiteurs. Une occasion pour les détaillants de découvrir et de proposer des nouveautés générant du trafic en boutique à côté des marques bien établies.
Vers “EDITO #001”, avec vous ?
Plus courte et annoncée dès maintenant, la prochaine édition s’annonce comme un rendez-vous attendu par les professionnels. Pour Antoine, « Edito (désormais nom du salon) doit confirmer ce que la première édition a amorcé : un espace où la créativité féminine rencontre le business, sans compromis sur l’image ni sur la qualité. »
Pour plus d’info sur la prochaine édition du 5 au 9 mars prochain, vous pouvez nous contacter dès maintenant sur
➡️ contact@theclothette.com
Merci aux visiteurs, partenaires et aux marques !
Béton x Ciré (FR) / Chou² (FR) / Dawn x Dare (DK) / Degen (US) / Dubié (US) / Gestuz (DK) / Homecore (FR) / Mimi Hi (US) / O My Bag (NL) / Opera Sport (DK) / O’Tay (DK) / Rita Row (ES) / Stel by Astrid Andersen (DK) / Stella Nova (DK) / Solene (US) / Tabi (DK) / Thinking Mu (ES) / Tomo Clothing (FR)