Le cycle de vie d’une collection de mode commence bien avant que les pièces n'arrivent en boutique, et bien avant même que les équipes du showroom The Clothette n'interviennent. C'est un processus qui débute dans l'esprit d'un designer et se poursuit jusqu’à la mise en vente au public.
La suite, la vie de la pièce à proprement parler, lorsque est portée et utilisée, s'achève le plus tard possible. En tout cas est-ce notre souhait et celui de nos partenaires marques comme revendeurs. Une belle pièce, bien faite, est en effet conçue pour durer. Pour comprendre la véritable valeur d'un vêtement, il faut en connaître le parcours. Suivez-nous dans les coulisses pour décrypter chaque étape de ce fascinant processus.
La Conception : Là où Tout Commence
La phase initiale est celle de l'effervescence créative, où une simple idée prend forme et devient un concept tangible, un objet sensible porteur de valeur commerciale comme de signification culturelle. Cette étape de création mêle inspiration artistique et vision commerciale.
La Création
Tout part d'une étincelle. Les designers se nourrissent de tout ce qui les entoure : une exposition, un voyage, une archive vintage, les tendances sociétales... Ces recherches sont aiguillées à la fois par un directeur artistique et des directives commerciales qui peuvent emaner d’un service marketing en interne. De nombreuses marques et maison font aussi appel aux services de cabinets de tendances (Peclers, Nelly Rodi) à même de décrypter ce que seront les couleurs, formes, textures ou histoires de demain.
Ces recherches sont ensuite synthétisées dans des mood boards, des collages visuels qui définissent l'ambiance, la palette de couleurs et les textures de la future collection. À partir de cette orientation, les premiers dessins naissent, esquissant des modèles qui racontent une histoire cohérente, en phase avec l'ADN de la marque et les attentes du marché.
Alors DA du prêt-à-porter homme d’une grande maison, Kim Jones racontait volontiers ses aventures dans les deserts de Mongolie au moment de présenter une collection hiver fortement infusée par les cavaliers des steppes. Plus classique, les équipes créatives d’une marque visitent souvent une capitale de la mode au début de leur process créatif, qu’il s’agisse de Londres, Milan, Tokyo ou Séoul.
Une collection de Bram’s Fruit commence par passer du temps dans le jardin ou la serre!
La sélection des matières est une étape centrale de la création et du développement produit.
Le Développement Produit : Du Dessin à la Réalité
Une fois les croquis validés et les tissus validés, on passe de la 2D à la 3D. Le service de développement produit travaille avec le studio à transformer un dessin en vêtement. On réalise alors un prototype, exemplaire unique du vêtement. Ce dernier est confectionné par un atelier interne, une structure spécialisée dans le développement ou l’atelier d’un fabricant.
On parle alors de mise au point : le volume est-il juste ? Le tombé est-il élégant ? La matière est-elle confortable ? Adaptée à cet usage ? Fait-on les bonnes coutures ? Des essayages sont menés pour ajuster chaque détail. Les techniciens et modélistes ajustent (ou refont) le vêtement jusqu’à obtenir satisfaction. C'est aussi à cette étape que la robustesse est mise à l'épreuve, parfois de manière très concrète.
Il n’est pas rare pour un stagiaire mode de se voir confier un prototype de sac ou de vêtement avec l’instruction de porter et de malmener la pièce pour la tester. À un degré supérieur, on pense à des produits comme les chaises outdoor Helinox ou les sacs d’Elliker qui sont testé en pleine nature, “in real life”. Une faiblesse sur un composant ? Une toile qui ne soit pas parfaitement étanche ? Retour au développement.
Les Commandes et la Confection
Après l’élaboration stylistique et technique de la collection, les pièces sont organisées en un ensemble cohérent. Cette sélection est un équilibre entre attentes du marché et identité de la marque.
Il est temps de la présenter aux professionnels et de lancer la production à grande échelle. C'est ici que l'agence et le showroom entrent en jeu.
Le Moment Wholesale : La Rencontre avec les Acheteurs
Les collections de prototypes sont présentées aux acheteurs, souvent dans le cadre des Fashion Weeks (c’est pour cela qu’elles ont été créent). Ces acheteurs, responsables de boutiques, de réseaux ou de grands magasins connaissent leurs marchés et sont à même de passer des commandes pertinentes pour viser un sell-through maximum.
Le cas d’école est la marque qui a son propre showroom et ses commerciaux, invite et reçoit des acheteurs pour qu’ils passent commande. Les plus importantes de ces marques, qui ont une offre très importante, procède même de cette manière avec les responsables de leur propre réseau de boutique (pensez aux géants du luxe). Le défilé intervient comme une première présentation de cette collection, à l’origine à destination des acheteurs mais de plus en plus comme un évènement de communication. On peut aussi citer des salons professionnels comme le Tranoi ou Who’s Next.
The Clothette joue une carte différente, en mutualisant les forces avec un portefeuille de plusieurs marques, différentes identités mais une cohérence générale. Cela présente de nombreux intérêts pour les acheteurs (regrouper les sessions d’achat au même endroit, découvrir de nouvelles marques, établir une relation de confiance, bénéficier de conseils avisés) comme pour les marques (mutualiser la notoriété, être recommandé aux bons revendeurs, être accompagné dans sa sélection commercialisable).
Depuis juin et jusqu’à fin juillet, les acheteurs de France et de Belgique défilent donc au showroom pour faire leur sélection de l’été 2026. Les collections leur sont présentées, ils essaient, discutent, puis négocient et enfin passent commande.
La Production : Du Fil au Vêtement Fini
Une fois les commandes centralisées, la marque peut passer commande des tissus, matières et fournitures nécessaires à confection de toutes les pièces commandées. Les tissus ont d’ailleurs un cycle de création, développement et production parallèle, bien avancé à cette étape. Fibre végétale, animale, artificielle ou synthétique, celle-ci suit de nombreux traitements avant d’être transformé en fil. Ces fils sont ensuite tissés (tissu) ou tricotés (maille) en une surface qui peut être coupée et assemblée en vêtement.
La confection est confiée à des usines et des ateliers partenaires, dont le savoir-faire, le respect du cahier des charges et des délais sont cruciaux pour garantir la qualité finale. Une fois les pièces fabriquées et contrôlées, toute la logistique se met en place pour les acheminer vers les entrepôts, puis vers les boutiques du monde entier.
La marque Espagnole Thinking Mu a conclu un partenariat avec son fabricant Indien. Elle fournit à cet atelier et la communauté autour suffisamment de travail pour l’aider à se developper en échange d’une relation privilégiée (qualité de confection élevée et égale, délai de production raisonnable, facilité de paiement …).
La Commercialisation : L'Arrivée en Boutique et l'Après
Le vêtement est enfin prêt à rencontrer son public final.
La Mise en Boutique : La Vie Commerciale du Produit
Les collections arrivent en boutique en suivant le rythme des saisons. On commence à recevoir la collection suivante au début des soldes d’une collection. Ainsi, notre collection SS26 arrivera en boutique début 2026, pendant les soldes de la collection FW25/26.
Entre temps, marques comme distributeurs auront préparées le terrain. Les équipes de ventes sont formées à parler des histoires contenues dans une collection quand celle-ci est mise en valeur sur le lieu de vente à travers le merchandising. Le travail de communication et de marketing doit aussi éveiller l’attention du public pour ces nouveaux produits à l’aube de la saison.
De nombreux clients du showroom The Clothette préparent du matériel à l’attention des revendeurs. PLV ou présentation de la collection, des produits, matières et inspirations sont autant d’outils qui aident à créer une connexion emotionnelle entre le prospect et le produit, pour in fine mieux vendre.
L’exemple de l’activation trade marketing Salomon SportStyle x Shinzo s’inscrit dans cette dynamique avec une marque créant un cadre autour de ces produits destiné à un revendeur en particulier.
La Fin de Vie d'un Vêtement : Une Nouvelle Histoire Commence ?
Une fois achetées, ou vendus, c’est selon, on retrouve ces vêtements sur vous, sur nous. Bien conçus, bien fabriqués, ceux-ci vivent encore longtemps. Ce qui amène à réfléchir sur la durée de vie des vêtements.
Les invendus peuvent être dirigés vers des outlets ou conservés dans les archives des marques. Si cela est une charge (stockage, dévaluation) pour une entreprise, leur destruction est désormais interdite en France.
Pour les pièces qui ont été vendues, une seconde vie peut s’ouvrir : celle du marché de la seconde main. Premier vendeur de vêtement désormais en France, c’est ici que la qualité prend son sens. Une belle pièce peut être revendue ou donnée pour commencer une nouvelle vie. Elle se bonifie avec l'âge, comme le bon vin.
Militer pour un Cycle de Vie Prolongé
Comprendre le cycle de vie d'une collection, c'est prendre conscience de tout le travail, la créativité et les ressources nécessaires pour créer une seule pièce. C'est pourquoi nous mettons en avant de beaux vêtements, conçus pour être gardés longtemps. Prolonger la vie d'un vêtement est l'acte écologique le plus simple et le plus efficace pour réduire l'impact considérable que la mode à cycle de vie court a sur notre planète.
C'est cet engagement, celui de créer et de sélectionner des pièces désirables et durables, que nous partageons chaque jour avec nos marques et nos boutiques partenaires.
En résumé graphique, sous forme de retro-planning pour mieux comprendre le cycle de vie d’un vêtement … jusqu’à votre achat !