The Clothette

View Original

MUD Jeans / Les teintures minérales

MUD Jeans élargit sa palette de couleurs en introduisant des jeans teintés minéralement.  

La marque de denim circulaire MUD Jeans ajoute trois nouvelles couleurs : maïs, terra et olive. Les jeans sont teints avec des minéraux, des pigments extraits de roches. Les pigments proviennent d'Inde et d'Italie et sont non toxiques, non allergiques, biodégradables et respectueux de l'environnement. Les jeans sont 100% naturels, 0% chimiques. 

La teinture traditionnelle des vêtements est un processus très désagréable, nuisible pour l'environnement et les personnes. La collection trans-saisonnière de MUD Jeans est composée de jeans en coton recyclé et biologique teints avec une teinture certifiée Crade-2-Cradle. MUD Jeans a décidé d'ajouter quelques variations de tons et a examiné d'autres méthodes de teinture. Après avoir testé des teintures végétales et minérales, MUD Jeans a constaté que la teinture minérale donnait le résultat le plus cohérent, ce qui permettait de l'appliquer sur de plus grandes quantités. 

L'avantage de l'utilisation de teintures minérales est qu'elle est meilleure pour l'environnement. L'utilisation de teintures minérales n'est pas nouvelle, c'est une technique ancienne mais maintenant appliquée sur le denim. "Ce qui rend cette technique unique, c'est que les couleurs sont éclatantes de façon naturelle. Comme pour le denim ordinaire, les couleurs s'estompent, créant ainsi une signature personnelle. Nous sommes heureux de pouvoir appliquer cette technique centenaire sur nos tissus recyclés", déclare Dion Vijgeboom, copropriétaire et expert en denim chez MUD Jeans. 

Avec cette innovation colorée, MUD Jeans répond à la demande croissante des consommateurs soucieux du développement durable qui préfèrent l'utilisation de matériaux naturels. Selon le rapport sur l'état de la mode rédigé par McKinsey, "la pandémie mettra en lumière les valeurs de durabilité, intensifiant les opinions sur le matérialisme, la surconsommation et les pratiques commerciales irresponsables". Depuis le lancement de MUD Jeans en 2013, la marque est synonyme de suffisance, ne poussant pas à la surconsommation, mais offrant des produits de haute qualité sans saison qui sont recyclés après utilisation.   

Les jeans teintés aux minéraux sont disponibles dans les styles féminins suivants : Flared Hazen, Relax Rose, Sophie Rocks et Will Works et dans ces styles pour hommes : Redunn Chino, Luca Short et Will Works. Le prix public conseillé est de 119 €. 

À propos de MUD Jeans MUD Jeans est la seule marque de jeans circulaire au monde. La marque applique les principes de l'économie circulaire et recycle tous ses jeans. La collection de jeans trans-saisonniers, composée d'articles de base de haute qualité, est conçue de manière circulaire. Actuellement, la marque utilise 40 % de coton recyclé pour produire ses jeans, l'objectif étant d'atteindre 100 % à court terme. MUD Jeans atteint des normes élevées de la part de diverses organisations durables, telles que l'organisation internationale B Corp.